Le club
L'historique du club
Beyne-Heusay, berceau du handball belge
L'Union beynoise Handball en quelques chiffres
Année de fondation : 1921
Matricule : 003
Titres de champion de Belgique : 9 + avant l’essor du jeu à sept
Coupes de Belgique : 3
Matches en coupe d’Europe: 27
Nombre d’équipes : 6 équipes de jeunes et 4 équipes séniors dont 2 évoluent en D2 Nationale (Dames et Messieurs)
Nombre de licenciés: 160 actifs/ 40 non joueurs
Son infrastructure sportive
Depuis 1985, l’Administration Communale de Beyne-Heusay a mis à la disposition des différents clubs sportifs et en particulier à l’U.B.H. une infrastructure fonctionnelle et adaptée aux besoins du club : le hall omnisports Edmon Rigo.
Capacité salle: 800 personnes.
Espace VIP: 80 business seats.
Son école des jeunes
L’école des jeunes est un axe important au sein de l’Union Beynoise handball. Depuis toujours le club est reconnu pour son expertise dans la formation des jeunes. Notre objectif est de continuer son développement au travers de la mise en place de formations en adéquation avec les besoins de nos équipes 1 Dames et Messieurs et ce en s’appuyant sur des entraîneurs formés, pilotés par un coordinateur sportif qui gère l’école des jeunes.
Un travail en profondeur accompli depuis de nombreuses années se traduit par une moisson de titres au niveau provincial, au niveau francophone et au niveau national. Le dernier titre national date de 2012; il est à l’actif de notre équipe G12 – Préminimes.
L’Union Beynoise a vu de nombreux jeunes, formés au club, recrutés par les Top Clubs Belges ou par des clubs étrangers masculins comme : Thomas Bolaers (Cesson Rennes – Lidl Star Ligue) Benjamin Danesi, Benoît Neuville et Yves Vancosen (HC Visé BM – Beneleague) Nathan Bolaers (Limoges – Pro Ligue, UHC Tongeren – Beneleague), Arber Qerimi (Cesson Rennes, Zagreb où il a joué la Ligue des Champions et UHCTongeren – Beneleague ), etc.
Aujourd’hui c’est au tour de nos jeunes filles d’intégrer le noyau du meilleur club francophone évoluant en D1 Nationale Dames, le Femina Visé. Depuis 2016, Clermont Céline, Maes Juliette, Carabin Marie, Léa Peeters et Sarah Kornmann ont été recrutées par le club de Basse Meuse.
En outre l’Union a mis, au fil des saisons, des joueurs à la disposition des équipes nationales belges dames et messieurs.